Mission
La SSHT s’engage pour la protection des intérêts de ses membres dans le domaine de l’hygiène du travail à travers ses activités de collaboration avec l’association faîtière suissepro ainsi que lors d’échanges avec les institutions gouvernementales en charge de la santé au travail en Suisse ou dans le cadre de consultations publiques visant à modifier la législation ou les meilleurs pratiques existantes.
La SSHT promeut l’hygiène du travail par l’activité professionnelle de ses adhérents, par ses activités d’échange d’informations et de connaissances entre ses membres, ainsi que par sa collaboration avec les autres spécialistes de la santé et de la sécurité au travail.
La SSHT peut prendre position sur les enjeux actuels concernant le cadre légale et la pratique de l’hygiène du travail en Suisse.
En outre, elle interagit étroitement avec les organes officiels ainsi qu’avec d’autres organisations et associations poursuivant des objectifs similaires.
Statuts et règlement
Les missions et le fonctionnement de la SSHT, ainsi que du Comité de Certification (CCHT) sont consignés dans les statuts, lesquels peuvent être consultés via le lien ci-dessous.
Entre autres, la SSHT attribue le titre d’hygiéniste du travail certifié en Suisse et en contrôle le maintien, sur la base d’un système de certification reconnu par l’IOHA (National Accreditation Recognition).
Les statuts décrivent en outre le règlement de la formation continue, notamment en ce qui concerne les exigences légales pour la pratique de l’hygiène du travail en Suisse. Plus précisément, les démarches pour le maintien du statut des hygiénistes du travail selon la directive MSST y sont décrites.
Ces statuts décrivent également le Code d’Éthique propre à la pratique de l’hygiène du travail.
Le Comité Directeur
Le Comité Directeur est responsable de la gestion de la SSHT. Il est actuellement composé du Président, du Vice-président, du Secrétaire, du Trésorier, et des Assesseurs dont le nombre et la fonction sont continuellement adaptés aux besoins de l’association.
Les rôles du Comité Directeur sont principalement les suivants :
- Mise en œuvre des décisions de l’Assemblée Générale
- Préparation, coordination et réalisation des évènements propres à la SSHT
- Nouveaux membres : critères et décision d’admission, accueil et gestion administrative
- Nomination des membres honoraires (à valider par l’Assemblée Générale)
- Proposition d’exclusion pour violation du code d’éthique (à valider par l’Assemblée Générale)
- Gestion de la trésorerie
- Gestion les dons de tiers
- Assemblée Générale : préparation, invitation et gestion
- Gestion de la liste des hygiénistes du travail certifiés SSHT/IOHA et/ou reconnus MSST
- Gestion du secrétariat SSHT
- Gestion des recours concernant la certification ou la reconnaissance en tant qu’hygiénistes du travail
- Information sur les possibilités de journées de formation continue reconnues
- Liaisons internationales
- Contributions sur des thèmes juridiques spécifiques
- Création et gouvernance des groupes de travail propres à la SSHT
Organigramme et profil des membres du Comité Directeur
Groupes de travail
Les groupes de travail sont définis et gouvernés par le Comité de Direction afin de soutenir celui-ci dans la réalisation de ses missions et tâches. Les groupes de travail sont constitués de membres de l’association ainsi que d’au moins un membre du Comité de Direction.
Le groupe de travail « Communication » œuvre à la mise en place des missions suivantes :
- Implémentation d’une stratégie de communication pour la SSHT
- Évaluation et mise à jour des méthodes de communication avec les membres
- Information des membres concernant les événements de réseautage et de formation continue reconnues
- Publications régulières concernant les avancés actuelles en hygiène du travail
- Administration et mise à jour continue du site web de la SSHT
Le groupe de travail pour la formation continue (professional development courses « PDC » a pour mission les points suivants :
- Organisation des journées EDEX (échanges d’expérience)
- Organisation des cours « PDC »
- Contribution à l’organisation des « journées suissepro »
- Collaboration avec les autres associations professionelles
Comité de certification
La commission de certification des hygiénistes du travail (CCHT) est un organisme indépendant du comité SSHT et s’occupe de la certification des hygiénistes du travail selon les standards de l’International Occupational Hygiene Association (IOHA). Sont fonctionnement est décrit dans les statuts de l’association.
Ses missions sont :
- Examiner les candidatures en vue de l’obtention du titre d’«Hygiénistes du travail MSST cert. SSHT». Cela comprend l’organisation des examens écrits pour les candidats (une
fois par année) et l’attribution du titre.
- Examiner les candidatures en vue de l’obtention du titre d’«Hygiénistes du travail MSST».
- Veiller à ce que toutes les exigences des dispositions relatives à la formation continue des membres de la SSAH soient remplies.
- Mettre à disposition du Comité Directeur de la SSHT, pour publication, les informations nécessaires à la gestion du registre des hygiénistes du travail certifiés MSST cert. SSHT et des hygiénistes du travail MSST.
- Agir en tant qu’instance disciplinaire en cas de violation du code éthique de la SSHT.
Le comité de certification se compose des membres suivants: